Mot de passe : 

Mot de passe perdu

Réservation

Mot de passe : 

Mot de passe perdu

Questions fréquentes sur l'arbitrage

Questions fréquentes sur l’Arbitrage

1) Quelles sont les différents officiels de l'arbitrage et leurs fonctions respectives ?


L'arbitre de chaise est chargé de la direction d'une partie. Il juge la matérialité des faits. En d'autres termes, c'est lui qui juge si une balle est bonne ou pas. Il applique le Code de Conduite. Il doit veiller à la bonne tenue des joueurs sur le court.

 

Le juge de ligne seconde l'arbitre de chaise en jugeant les balles sur une ligne. Il annonce notamment à haute voix les balles "fautes" et confirme du geste approprié les bonnes balles.

 

Le juge-arbitre doit veiller au respect des règles du jeu et des règlements sportifs de la FFT, mais aussi au bon déroulement de l'épreuve. Il vérifie notamment l'identité des joueurs et la validité de leur certificat médical.

Il est responsable de la sincérité et de l'exactitude des résultats des parties.

Il intervient uniquement sur le court pour une question de règlement et non pas pour un jugement de balles et il est le seul à pouvoir disqualifier un joueur bien évidemment sur demande de l'arbitre de chaise.

 

2) Comment devenir arbitre ?



Il faut être licencié dans un club affilié à la Fédération Française de Tennis (F.F.T). Il faut ensuite une formation d'arbitre organisée par la Commission d'Arbitrage de votre Ligue. Tout licencié de plus de 13 ans peut directement postuler à la 1ère qualification d'arbitre; avant l'âge de 13 ans, la Ligue peut attribuer la dénomination de "jeune arbitre".

 

3) En quoi consiste la formation pour devenir arbitre ?



La formation alterne théorie (en salle de cours) et pratique (sur le terrain). Elle se déroule sur 3 demi-journées. La formation est assurée par les formateurs de votre Ligue. Les dates de formations sont accessibles dans la sous-rubrique "formation" de la rubrique "Arbitrage".

 

4) Quel est l'examen à passer pour pouvoir débuter l'arbitrage ?



L'examen se compose de 2 épreuves. La 1ère est théorique, elle consiste en un quizz de 20 questions choisies parmi les 65 questions à connaître dans le fascicule édité par la F.F.T. et intitulé "L'arbitrage en 255 questions".

La 2ème est pratique, le candidat devra arbitrer une partie officielle en présence d'un formateur de votre Ligue.

 

5) Comment peut-on devenir juge de ligne à Roland Garros ?



Il faut déjà être un arbitre officiel (au minimum A1). Il faut être âgé de 15 à 65 ans et avoir une bonne activité d'arbitre de chaise (au moins 20 parties) et de juge de ligne dans votre Ligue. Enfin, vous devez remplir un dossier de candidature au mois de novembre. Ce dossier est disponible auprès du Président de la Commission d'Arbitrage de votre Ligue. C'est votre Ligue qui établira ensuite la liste des candidats qu'elle souhaite proposer pour officier lors des Internationaux de France.


 

   Contacts    |   Plan du site    |   Mentions Légales    |   Administration    |   Annuaire

ExtraClub logiciel de gestion de club de tennis Comité de Paris de Tennis
Adresse : 83 rue Jean de La Fontaine - 75016 Paris
Tél : 01 44 14 67 89  /  Email : comite.paris@fft.fr